Graphiste & Illustratrice

Strasbourg et son marché de Noël

Strasbourg et son marché de noël

chandelles Salut Salut !  

J’ai hésité à vous publier cet article sur le Marché de Noël de Strasbourg compte tenu du climat actuel. En apprenant la tragédie de Berlin touchée en plein cœur, j’ai eu peur que cela soit perçu comme déplacé. Mais finalement la vie continue. Le seul moyen que nous, commun des mortels, ayons pour lutter contre ces attaques, c’est de vivre. De montrer que nous n’avons pas peur et que cela ne nous empêchera pas de profiter de l’ambiance de Noël. Alors si vous le souhaitez, accompagnez-moi à Strasbourg, pour un weekend magique. Let’s go !

Grâce à une amie chinoise, j’ai découvert les voyages en bus Sinorama. Malgré ce qu’on pourrait croire, ils ne sont pas réservés à la communauté chinoise et le guide est généralement bilingue. C’est un bon plan pour les petits budgets même s’il faut bien comprendre que c’est un séjour organisé et que tout est minuté. 

C’est donc entourée de chinois, de mon amie, son compagnon et mon homme que j’ai embarqué dans ce bus un samedi matin à 8h. Le réveil ayant été particulièrement piquant, nous avons eu la bonne idée de passer par une boulangerie pour nous prendre un petit déjeuner. Nous l’avons englouti avant le départ, une fois bien installés dans ce bus. La première pause du car étant deux heures plus tard, nous avons bien fait.

Le voyage a été très agréable. Nous sommes partis de la Place de l’Étoile à Paris. Sympa la vue. Nous avons ainsi traversé la capitale au petit matin, très agréable pour commencer la journée. Une fois sur le périphérique parisien, tout le monde s’est endormi et le silence s’est installé dans le car. Nous avons fait deux pauses, avant d’arriver à Strasbourg, dont une pour manger. Ces pauses sont obligatoires pour les passagers et le chauffeur. Cela explique notre arrivée tardive, vers 15h, sur Strasbourg.

J’ai découvert cette magnifique ville entièrement décorée pour les fêtes de fin d’année. Je n’avais jamais mis les pieds à Strasbourg et je n’ai pas été déçue. L’attention portée aux détails de décoration est impressionnante. C’est en fait tout le centre historique qui est transformé en marché de Noël. J’ai apprécié le fait que la zone soit piétonne, bien pratique vu la foule. Les nombreuses consignes de sécurité, nous ont également bien rassurés. 

Dès l’arrivée en car, notre guide nous as proposé de nous indiquer notre chemin pour commencer. Il nous a gentiment accompagné jusqu’au quartier de La Petite France que vous voulions voir en premier. Mieux vaut profiter de cet endroit lorsqu’il fait encore jour, c’est mieux pour les photos. Nous avons ensuite suivi notre propre chemin, préférant découvrir la ville par nous même.

Il est vraiment agréable de se balader sur les bords de l’Ill, affluent du Rhin. On admire les maisons à colombages, typiquement alsaciennes. Les passages de bateaux mouches sont fréquents mais ne gâchent pas la vue. La lumière était superbe, j’en ai profité pour prendre des photos, sublimées par les reflets de l’eau.

Au départ, j’étais un peu déboussolée par toutes ces décorations et ces cabanons. Pourtant il faisait encore jour et les lumières de Noël n’étaient pas encore allumées pour nous éblouir. J’avais comme l’impression d’avoir atterri dans la réserve du père Noël et de ne pas savoir où regarder.

C’était sans compter sur l’appel du vin chaud. Je n’aime pas le vin chaud.  C’est donc à Strasbourg que j’ai découvert ma nouvelle alternative, le jus de pomme chaud. Je pense que je ne vous apprend rien mais pour moi c’était une  superbe découverte. C’est un jus de pomme chauffé auquel on ajoute de la cannelle et un peu de citron. Un agréable goût acidulé, calmé par la cannelle. Attention à ne pas en abuser, cela peut être écœurant tout de même.

 

Flâner dans Strasbourg en voyant les illuminations s’installer à la tombée du jour était superbe. Chaque maison est décorée avec soin et goût. On y voit des branchages, des peluches, des lumières de toutes les couleurs, des boules de Noël, des étoiles à paillette et bien d’autres. Mais jamais nous ne tombons dans le kitsch ! Tout est merveilleux et très bien soigné. Mon œil de graphiste a particulièrement apprécié les associations de couleurs. Bravo les gars.

Niveau papilles, nous n’étions pas en reste. Pour manger, mon homme et moi avons opté pour la flammekueche, succulente et crémeuse à souhait. Nos potos ont pris la cultissime choucroute, très bonne d’après eux. Pas d’adresse à vous recommander, nous les avons mangé à un cabanon du marché, non loin de la Cathédrale de Strasbourg. Le temps pressait car nous avions rendez-vous au car. (Minuté je vous ai dit)

Le soir même nous avons franchi la frontière allemande pour rejoindre notre hôtel. Un agréable Ibis Styles, compris dans le séjour. Nous avions au programme le lendemain matin, spa à Baden Baden et retour sur Paris l’après-midi. Cela peut paraître court comme séjour mais nous avons tout de même eu le temps de profiter de chaque ville. Une vraie magie de Noël !

Petite galerie des décorations présentes :

Je ne pourrais que vous conseiller d’aller voir Strasbourg. La ville est sublimée par son marché de Noël. C’est une culture des fêtes que je ne connaissais pas du tout et qui m’a enchantée. Attention toutefois si vous n’aimez pas la foule. À la nuit tombée, il est difficile de se frayer un chemin. Cela m’a donné envie de découvrir un peu plus l’Alsace et pourquoi pas à une autre période que Noël.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire