Graphiste & Illustratrice

La Normandie, sous la pluie

normandie Etretat

Salut Salut smiley

Je vous le concède, le titre était facile. Ne prenez pas la mouche amis normands, malgré la pluie, j’ai passé un très agréable séjour. Bon, c’est sûr qu’étant originaire de Brest, il ne m’était pas difficile de m’acclimater. Découverte d’une région qui m’est inconnue, la Normandie, let’s go !

La pluie ne me fait pas peur pour les voyages, du moment que j’y suis préparée. Je trouve même que cela rajoute une dimension mystique aux photos, tant que l’on est patient. Malgré les prévisions météorologiques, mon homme et moi sommes partis début janvier pour la Normandie. Nous avions hâte de découvrir les bords de mer et de voir les fameuses falaises d’Etretat.

Arrivés en voiture de Bretagne, nous nous sommes arrêtés à Honfleur. C’est un charmant petit port situé près du Havre. Le temps était magnifique et le couché de soleil sur la mer d’huile a donné de très belles photos. C’est une ville paisible et bien qu’il y faisait froid c’était très agréable de s’y balader. Nous avons arpenté la ville par ses rues pavées et découvert de très belles maisons en bois. L’ambiance normande commençait déjà à nous dépayser.

honfleur

Ensuite direction Etretat où nous logions pour tout le séjour dans un charmant hôtel, La Résidence. Situé dans le Manoir de la Salamandre, en plein cœur de la ville, il a un style typique de la région et on se croirait dans une série médiévale. Grâce à une offre Booking, nous avons bénéficié d’une chambre très mignonne à un prix intéressant et abordable pour nous. Le petit déjeuner est correct mais un peu maigre niveau salé (J’aime les œufs brouillés lorsque je suis en vacances !).

etretat

Etretat est une ville magnifique. Son centre est assez petit mais sa longue plage vaut le coup d’œil. Les falaises de part et d’autre de la plage ne sont pas en reste. Le lendemain matin, nous sommes allés nous balader sur celle de l’Arche et de l’Aiguille. Pour avoir un point de vue de la ville c’était parfait, même dans la brume matinale. Le sol était glissant à cause de la fine pluie alors nous ne nous sommes pas attardés mais cela vaut le détour. Nous avons également exploré l’autre côté de la plage le matin suivant pour pouvoir admirer le point de vue du côté de la chapelle Notre Dame de la Garde. Tout aussi beau, avec une lumière parfaite pour les photos. La balade le long des falaises est magnifique et les sentiers pour descendre aux plages donnent le vertige.

falaise etretat

falaises etretat

falaises etretat

falaises etretat

Je vous conseille d’avoir une voiture pour visiter les environs. Nous avons été à Fécamp mais n’avons pas pu profiter de la ville tellement le vent était glacial et violent. Alors pour nous consoler, nous avons roulé jusqu’à Veules-les-Roses. Une amie m’en avait parlé comme de la « ville » la plus mignonne du coin. Et en effet, c’est le cas ! Un vrai coup de cœur. Elle est traversée par la Veules, plus petit fleuve de France. Les maisons sont nombreuses à être des chaumières, on se croirait dans un conte pour enfants.  À cette période de l’année il n’y avait personne, c’était très agréable de s’y balader et d’observer les oiseaux faire leur vie. Avoir pour seule musique le chant de ceux-ci et le glissement de l’eau, parfaite ambiance.

veules-les-roses

veules-les-roses

Sur le chemin du retour pour la région parisienne, nous nous sommes arrêtés voir des amis à Rouen. Si nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter la ville de fond en comble, j’ai tout de même une très bonne adresse à vous donner ! Pour prendre le goûter nous avons été au Couleur Café. Si vous cherchez un café avec une carte sans fin, c’est ici qu’il faut aller ! Les serveurs sont très accueillants et ne manqueront pas de vous conseiller si vous êtes perdus dans la liste interminable de cafés, thés et chocolats chauds. L’ambiance y est très cosy, le cadre chaleureux et les pâtisseries très bonnes. Je vous le recommande si vous êtes de passage à Rouen et pour plus de facilité à le trouver, je le met dans la map ci-dessous.

La Normandie aura été pour moi une très belle découverte. C’est une terre sauvage très différente de la Bretagne. Je ne m’attendais pas à être à ce point dépaysée. J’y retournerais avec plaisir mais par beau temps cette fois-ci pour une toute autre ambiance smiley clin d'oeil

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à “La Normandie, sous la pluie”

  1. Sarah dit :

    Avec le soleil, tu ne reconnaitras pas les paysages ! Toutes les couleurs changent 🙂

Laisser un commentaire