Graphiste & Illustratrice

Abstract : The Art of Design, Episode 1

abstract-episode-1

Salut Salut 😀

J’ai récemment découvert une série qui est en fait un documentaire sur le monde du design. Intriguée et surtout très intéressée par le sujet, j’ai commencé à la regarder. Voici mon avis sur Abstract : The Art of Design, série signée Netflix.

J’aime beaucoup les documentaires. Mais alors il faut que le sujet m’intéresse parce que sinon je m’ennuie très vite. C’était presque gagné d’avance avec Abstract. Une série entièrement dédiée au design et à ses mouvements principaux, quoi rêver de mieux ? Avec curiosité j’ai donc ouvert Netflix pour me plonger dans le premier épisode. Avant de commencer, je ne connaissais pas du tout la structure de la série et ne savait pas de quoi chaque épisode allait parler.

C’est en fait très simple, un portrait est présenté par épisode. Nous suivons ainsi des artistes professionnels évoluant dans le monde du design. Et à ma bonne surprise, le premier épisode est consacré à Christoph Niemann. Pas parce que je le connais (je suis une bille en culture du design) mais parce qu’il est illustrateur. J’était quasi sûre que ces 47 prochaines minutes allaient me parler.

Christoph Niemann, illustrateur

Christoph Niemann est un illustrateur allemand. Dans cet épisode nous découvrons son univers, et surtout sa manière de penser et de travailler. L’épisode est surtout centré sur son travail effectué pour le fameux magazine The New Yorker. On y découvre les couvertures qu’il a réalisé pour celui-ci et comment il est venu à produire ces illustrations.

couvertures de christoph niemann pour the newyorker

Christoph parle de son parcours, de ses études et de la relation qu’il avait avec ses professeurs. Il nous explique comment son style a changé. En entrant au Beaux Arts il faisait surtout du réalisme et dessinais ce qu’il voyait. Mais au fur et à mesure son style s’est précisé et plus que reproduire ce qu’il voyait, il voulait faire comprendre quelque chose.

Il a aussi ses états d’âmes et essaye de nous faire comprendre comment son quotidien influe sur sa manière de travailler. C’est très intéressant d’entendre son ressenti. Il parle aussi de la surprise qu’il a eu devant le succès de son compte Instagram. En effet celui-ci est beaucoup plus léger en terme de travail que ses couvertures ou illustrations pour magazine mais rencontre un engouement particulier.

instagram-abstractsunday

Abstract épisode 1, mon avis

À l’instant où j’écris cet article, je n’ai pas regardé d’autres épisodes de cette série. Je voulais garder un œil nouveau et découvrir ‘avec vous’ chaque épisode de la série Abstract.

J’ai beaucoup aimé celui-ci en tout cas. Bien sûr le fait qu’il concerne un illustrateur a aidé. Je me suis sentie touchée et visée par ce que Christoph expliquait. J’y ai découvert une manière de travailler, ce qui est très enrichissant. C’est un touche à tout, il n’a pas de technique de prédilection et n’hésite pas à illustrer de toutes les manières possible. Son but n’est pas de faire du beau, c’est de faire passer un message. Et ça, c’est super intéressant. Et très dur à faire.

Par contre, j’ai mis un peu de temps à ‘entrer’ dans l’épisode. Je pense que si nous ne sommes pas un minimum intéressé par le sujet, l’épisode peut nous paraître long et sans grand intérêt. Si vous cherchez une histoire romancée, passez votre chemin, c’est un vrai documentaire. La dynamique s’accélère avec le temps et le jeu d’animation au cours de l’épisode y est pour quelque chose.

Je suis contente d’avoir vu cet épisode, il aura eu le mérite de me faire découvrir un artiste très talentueux dont j’ignorais les travaux. Le prochain épisode est à propos d’un concepteur de chaussures. Totalement différent mais tout aussi intéressant, j’ai hâte de le regarder !

Si jamais vous regardez également la série, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Bonne journée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à “Abstract : The Art of Design, Episode 1”

  1. Hey Cocoon dit :

    C’est un documentaire qui me fait de l’oeil depuis un bon moment, du coup ton article va vraiment me pousser à le regarder. 🙂

Laisser un commentaire