Graphiste & Illustratrice

[USA/CANADA] Jour 5 – Monuments de Washington

jour 4 et 5 washington dc

Salut Salut 😀

Nous voici bien installés dans la capitale des Etas-Unis. Dans cet article, je vais vous parler de notre premier jour de visite, notamment avec des monuments de Washington que vous connaissez certainement. Au programme, le National Museum of American Indian, le Jardin Botanique, le U.S Capitol et le Memorial Abraham Lincoln. En route pour la ville culturelle par excellence !

Le réveil est matinal car nous avons du pain sur la planche aujourd’hui. Washington est une grande ville qui regorge de multiples endroits à visiter. C’est un peu le point de rassemblement des écoliers et étudiants américains. Beaucoup de classes s’y retrouvent car c’est berceau de l’Histoire américaine qui y est exposé.

Le National Museum of American Indian

Pour commencer, nous décidons de visiter le National Museum of American Indian, ou le musée des natifs-américains. Pour trouver les monuments de Washington à visiter ce n’est pas très dur, ils sont concentrés le long du National Mall, un grand parc tout en longueur. Nous arrivons donc au musée des natifs américains pour découvrir tout un pan de l’Histoire des Etats-Unis.

Au départ on ne savait pas trop par quoi commencer. Le hall étant circulaire, il n’y a pas réellement de sens de visite. Il faut en fait se rendre au dernier étage pour ensuite descendre. Les expositions sont interactives et on commence par un petit film de présentation, avec son et lumière. Ensuite il y a beaucoup de vitrines avec des scènes de vie reconstituées. Le musée ne traite pas seulement des Etats-Unis mais aussi du Canada et de l’Amérique du Sud. Il englobe toute l’histoire de l’Amérique. C’était très intéressant et on en apprend beaucoup sur des cultures qui nous sont inconnues en Europe.

Nous avons pu assister à une représentation de musique amérindienne. Vous pourrez en entendre une petite partie dans la vidéo en fin d’article. C’est là que l’architecture du lieu a pris tout son sens. L’imposant hall circulaire fait remonter le son et chaque étage entend parfaitement la musique.

american indian museum

Le Jardin Botanique des Etats-Unis

Après avoir passé toute la matinée dans ce musée, nous décidons de nous arrêter pour manger. Je vous en avais parlé dans l’article précédent, aujourd’hui c’est sandwich ! Si le jambon n’est pas mauvais, il se présente plutôt sous la forme d’un jambon cru, très fin et enroulé. Nous planifions notre après-midi en fonction du temps car il ne fait pas franchement beau. Le ciel est menaçant et mieux vaut rester en intérieur. Après mangé, ayant évité une attaque d’écureuil affamé, nous reprenons notre chemin vers le Jardin Botanique des Etats-Unis.

C’est en fait une grande serre abritant des spécimens de fleurs et d’arbres que nous pouvons voir aux Etats-Unis. Le pays étant très vaste, la flore y est d’autant plus variée. Nous passons par des pavillons différents. Le premier est rempli d’orchidées toutes magnifiques et exotiques. Il y a aussi des cactus nous montrant des paysages plus arides. Dans la pièce centrale, nous découvrons une flore dense et sombre, presque comme une jungle. C’est un endroit très agréable et totalement gratuit.

jardin botanique washington

La visite se fait assez rapidement et il n’y a pas beaucoup d’écriteaux informatifs. C’est surtout une balade contemplative et très relaxante. On en oublie que dehors la pluie menace de tomber. Sur le plan il est indiqué qu’en extérieur il y a un jardin de papillons. Ça nous intrigue alors nous allons voir. Notre déception est grande lorsqu’on se rend compte que ce n’est que trois bancs en fer forgé ornés de papillons. Peut-être qu’en été il y a des insectes qui virevoltent mais là, rien. On en profite pour visiter l’extérieur avec la Fontaine des Premières Dames. Rien de sensationnel mais ça fait du bien de flâner dans le jardin.

Le United States Capitol

Le tour du Jardin Botanique étant assez rapide, nous décidons de rajouter une étape à notre programme. En effet, au bout du National Mall trône le fameux United States Capitol. C’est l’endroit où siège le congrès américain. Imposant et impressionnant, nous nous approchons un peu intimidés. Il n’est d’ailleurs pas possible de le voir de près, nous ne pouvons pas toucher le bâtiment à cause des barrières de sécurité.

Il est pourtant possible de rentrer à l’intérieur ! Pour cela, il faut emprunter une entrée qui nous mène au sous-sol. Mais n’imaginez pas que nous arrivons dans un endroit digne des catacombes ! Ici tout est grand, majestueux et intimidant. Une fois entrés dans le Capitol, nous nous renseignons sur les visites possibles. Là encore nous n’avions rien planifié et ne nous attendions pas à grand chose parce qu’il était déjà tard. Enfin il était 17h, souvenez-vous qu’aux Etats-Unis, les musées ferment tôt.

united states capitol washington

Une très gentille hôtesse nous indique qu’une visite gratuite va commencer. Avec d’autres personnes qui attendent, nous constituons un groupe et une guide arrive. Ici ça ne déconne pas. Il faut rester le plus proche possible de la guide, ne pas s’éloigner, ne pas prendre de retard, ne rien toucher, bref tu exécutes parce qu’il y a la sécurité partout. Après avoir marché au pas de course pour suivre la guide, nous arrivons sous le fameux dôme du Capitol.

C’est magnifique ! Si vous devez faire un des monuments de Washington, faites celui-ci. Au plafond se trouve une fresque gigantesque avec une ambiance olympienne. À un détail près qu’au milieu des anges se trouve Georges Washington. À l’américaine la peinture hein. La pièce est décorée des statues et peintures de tous les présidents emblématiques des Etats-Unis. La visite est très intéressante, même s’il faut comprendre l’anglais, car la guide s’arrête à chaque tableau pour nous narrer l’histoire de chaque président.

Lorsque cette visite se termine, la guide nous indique que nous pouvons rejoindre la Bibliothèque du Congrès par un chemin sous-terrain mais qu’il faut faire vite car il va fermer. Oui oui on a compris, tout ferme tôt ici. Nous prenons donc la direction de la bibliothèque. Et nous ne sommes pas déçus non plus ! L’architecture est encore une fois impressionnante avec cette fois-ci une ambiance plus solennel, et calme.

capitol et bibliothèque du congres

Le Memorial Abraham Lincoln

Le soleil commence à décliner lorsque nous sortons de ce périple sous-terrain. Mais la journée n’est pas terminée, il nous reste encore le National Mall à traverser pour aller voir une autre figure emblématique, Abraham Lincoln ! Oui rien que ça.

Si vous planifiez de relier le Capitol au Lincoln Memorial, prévoyez d’avoir mal aux pieds. C’est long mais ça en vaut le détour !  Tout le long de la balade, il y a les plus beaux monuments de Washington. Et notamment le plus connu, la Maison Blanche ! On ne la voit que de loin mais ça nous a suffit pour nous donner un avant-goût du programme du lendemain.

le memorial lincoln et le washington monument

Au fur et à mesure que nous avançons vers ce cher Lincoln, la foule se fait dense. Nos pieds commencent à faire mal alors nous décidons de faire une pause avant de voir la statue. Nous nous asseyons sur les marches du mémorial, face au bassin qui donne un beau reflet à l’obélisque, le Washington Monument. Là nous avons encore une fois vue sur une scène que nous ne verrions pas en France. Un petit groupe de filles arrive pour prendre des photos devant le bassin. Mais pas n’importe lesquels, des photos pour le bal de promo ! Elles sont toutes en tenue de soirée et nous nous amusons à choisir celle que nous préférons. En retrait, il y a aussi deux-trois garçons qui ne savent pas où se mettre avec leurs costards trop grands.

Après cet interlude « so american », nous montons voir le mémorial. La statue de Lincoln est impressionnante. Et même si c’est la foule, on la voit très bien parce qu’elle est gigantesque. Rendez-vous compte, elle mesure 6 mètres de haut ! Lorsqu’on a vu le film La Nuit au Musée 2, on s’attend à ce qu’elle bouge. C’est vraiment un des plus incontournables monuments de Washington.

memorial-lincoln

On s’attarde un peu à prendre des photos et finissons par descendre du mémorial. Après avoir étudié les différentes possibilités pour rentrer, nous optons pour la plus simple, le Uber. Les lignes de bus environnantes ne nous amenant pas à notre hébergement. Même le Uber était à l’américaine ! Je vous laisse imaginer nos têtes quand nous avons vu arriver un pick-up noir énorme digne de ceux du FBI. Nous sommes donc rentrés pour se reposer de cette grosse journée de marche.


kenavo lau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire