Graphiste & Illustratrice

Ouvrir une boutique d’illustrations sur Etsy

Hello les artistes

Comment allez-vous ? De mon côté c’est l’effervescence ! En effet je viens tout juste d’ouvrir ma boutique en ligne via la plateforme Etsy. Pour la consulter cliquez ici ! Dans cet article je vais vous expliquer quelle a été ma démarche, pourquoi j’ai ouvert cette boutique et comment je compte l’alimenter. Vous trouverez également des conseils et astuces pour créer votre propre boutique.

boutique etsy

Le projet

Pendant longtemps j’ai dessiné sans pour autant chercher à vendre mes travaux. Il y a bien eu cette fois où j’ai fait une convention (la Japan Party à Nanterre) où je partageais un stand avec Méléona Rose. À l’époque je débutais dans l’illustration et j’imprimais moi-même des marques pages et cartes avec l’imprimante pourrie de mes parents. Entre temps je me suis formée et j’ai travaillé en tant que salariée, sans jamais réitérer l’expérience.

Alors quand j’ai terminé mon contrat d’alternance et que j’ai débuté en tant qu’auto-entrepreneuse, c’est devenu une évidence. Il fallait que je trouve un moyen de vendre mes originaux et produits dérivés. J’ai bien pensé aux conventions mais il faut pas mal d’argent pour pouvoir se constituer un stock de prints à vendre. Il fallait également que je trouve des imprimeurs de qualité pour tous types de goodies.

tictail ou etsy

En suivant d’autres illustrateurs sur les réseaux sociaux, je me suis rendue compte que beaucoup vendaient via des plateformes de boutique en ligne. Deux me paraissaient intéressantes car souvent utilisées : Tictail et Etsy. Si je ne connaissais pas Tictail, Etsy a toujours été une référence pour moi. Je connaissais de longue date le site comme étant le temple du fait-main et du made in France. À vrai dire, c’est pour cela que je l’ai choisi. Etsy me parlait plus que Tictail, ça a été comme une sorte d’instinct. Je pense que si l’aventure Etsy ne fonctionne absolument pas, j’irais également tester Tictail. Après tout, il faut tout tenter !

Concrétisation

Une fois la plateforme choisie, il a fallu créer un compte. Rien de bien difficile à ce niveau là, le site est très bien fait et nous guide dans chaque étape. Pour créer une boutique, il faut l’alimenter, alors soyez certains d’avoir déjà en tête vos fiches produits. Pour commencer, j’ai pris le temps de lire les guides fournis par Etsy. Ils sont très intéressants et aident les nouveaux vendeurs à bien établir leur boutique.

Lorsque j’ai sauté le pas et créé ma boutique, j’avais déjà mes stocks préparés. C’est en fait suite à l’Inktober 2017 que j’ai décidé de vendre tous mes originaux. Voici quelques étapes à ne pas négliger et que vous devriez penser avant d’ouvrir votre boutique.

Puis-je envoyer mes dessins par la poste ? Oui ! À condition ne pas négliger votre emballage. En effet si un A5 peut facilement rentrer dans une lettre, un A3 aura plus de chance d’être plié lors du voyage. Il faut anticiper le fait que vous allez avoir besoin de protéger votre illustration. Dans mon cas, j’ai souhaité me concentrer sur l’envoi de mes A5. J’ai d’abord pensé à du papier bulle mais me suis finalement ravisée pour des enveloppes carton, beaucoup plus rigides. Vous trouverez sur le site de Lil Packaging des enveloppes carton à un prix très intéressant. Ils livrent vers la France en environ une semaine, c’est très pratique lorsqu’on est pressé.

Comment calculer mes frais de ports ? Lors de la création de votre fiche produit, il vous sera demandé d’indiquer les frais de port. Vous pouvez choisir de les faire gratuits et de les inclure dans votre prix de vente ou de les calculer vous-même. J’ai choisi la deuxième option car Etsy prenant déjà un pourcentage sur mes ventes, je ne pouvais pas me permettre de faire cadeau des frais de port. Pour les calculer, c’est assez simple, rendez-vous sur le site de La Poste (si vous souhaitez passer par eux pour les envois), il y a un calculateur de prix en ligne.

Qu’est ce que je vends ?

Vous l’aurez compris, ma boutique est toute nouvelle et ses articles aussi. Pour l’instant je vends les originaux que j’ai fait pour l’Inktober de 2017. Les prix varient selon la complexité du dessin et le temps que j’ai passé dessus. S’ils vous paraissent élevés, n’oubliez pas que c’est mon métier et que je paye des charges sur ce que je vends. Ce qui ne me donne finalement pas un gros bénéfice.

toutes mes illustrations de l'inktober 2017

Par la suite je souhaite vendre autant d’articles dérivés de mes dessins traditionnels (crayons, feutres, peinture) que des numériques. En effet vous aurez dès la semaine prochaine de nouvelles choses comme des pendants à accrocher sur votre sapins. Mais je vous en reparlerais ici bien sûr.

Voilà ce qu’il en est du début de mon aventure avec Etsy, je vous ferais très certainement un bilan après les fêtes de Noël. En attendant, n’hésitez pas à consulter ma boutique et à craquer si quelque chose vous plait 

Bonne journée à toutes et à tous !

kenavo lau

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à “Ouvrir une boutique d’illustrations sur Etsy”

  1. Hey Cocoon dit :

    Merci beaucoup pour ton article 😀

Laisser un commentaire